Critique du discours d'investiture de Barack Obama

Publié le par Eva

Bon tout comme la plupart des gens, je suis fascinée par le personnage. Je trouve que l'homme a une personnalité indéniable et un charme certain. Il nous a subjugués lors de ses discours de campagne mais il était légèrement en dessous pour son investiture...
Evidemment les spécialistes diront que c'était un discours normal d'inauguration, c'est-à- dire général. Mais oui, ils ont raison, seulement quelle destructuration!!

Passées la fascination et l'émotion, j'ai dû relire ce discours une dizaine de fois et je constate que c'est un fouillis indescriptible. Le président des Etats-Unis a parlé de plusieurs thèmes préoccupants pour le monde entier: la crise financière, l'environnement, la guerre, ou plutôt les guerres. Il a même rappelé ses origines et affirmé la position de son pays dans le concert des nations, mettant en garde, les ennemis de la démocratie et de la paix.
C'est ce qu'on attendait de lui globalement mais mais tout cela était dit sans structure comme si le discours avait tout simplement été rédigé pendant un brain-storming, ou comme s'il ne l'avait même pas été, mais plutôt,  prononcé comme cela venait, selon des idées et opinions précises préalablement sélectionnées.

C'est vrai, que cela faisait très naturel et assez spontané mais quand même si ce n'était pas une improvisation, cette allocution aurait dû être plus structurée.

Heureusement, le charisme de l'homme nous aura fait comprendre que l'important c'est de dire ce que l'on pense, tout en essayant de convaincre son auditoire. Ce qui a été largement fait. Alors, même si je suis un peu déçue de la prestation, je suis tout à fait confiante, rassurée, car l'homme n'a pas été mauvais mais il a été humain tout simplement, pour toucher le plus grand nombre.

Mes propos ne sont pas contradictoires, seulement au fur et à mesure que j'écris ce billet, je me dis que finalement c'est l'homme du peuple que l'Amérique a porté au sommet de sa nation. Cet homme du peuple, saura reprendre, le moment venu, le ton et la verve que le monde entier lui connait. En attendant, le message d'espoir est resté intact, et les attentes d'avenir meilleur, aussi.

Publié dans BILLETS D'HUMEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article