Grace JONES

Publié le par Eva

Grace JONES s’appelle en réalité  Grace Mendoza. Elle est née à Spanish town,  en Jamaïque le 19 mai 1948. Grace, est éduquée selon des valeurs protestantes avec son petit frère, d’abord en Jamaïque, puis à Syracuse en Californie par un père pasteur.Son arriè re grand-père paternel était nigérian. Ils se sont installés à Syracuse au milieu des années 60, mais Grace s’adapte mal à ce nouvel environnement, si différent de la Jamaïque. Sa vie change à ce moment-là et Grace, Insaisissable, ne cesse de se métamorphoser. On peut noter quelques périodes essentielles:

La première, c’est l’époque où l’adolescente maigre, un peu garçon manqué, est plutôt une personne introvertie:

Oui et ses professeurs la qualifient d’enfant sociopathe. Pourtant, elle est multilingue, parle le français, l’italien et l’allemand et l’anglais avec un accent jamaïcain. Grace Mendoza a conscience qu’elle fait plus mûre que son âge, c’est une enfant précoce qui veut devenir professeur de langues. Finalement, elle prend des cours d’art dramatique à l’université de Syracuse, cela ne lui  plait pas plus que cela  et elle décide de tenter sa chance  à Philadelphie et New-york.

Deuxième temps fort de son existence, C’est à New- York qu’elle est repérée par une agence de mannequin. Oui!!! c’est là que débute sa carrière…Petit bémol toutefois, à New-York, le monde de la mode trouve son physique trop agressif. Alors, l’agence Whilelmina  la fait travailler à Paris et à Londres pour Vogue et Elle. Nous sommes dans les années 70, Son succès est immédiat. Elle écume les soirées branchées europeennes, décroche également des petits rôles dans des films du courant blaxploitation. Et marque les esprits partout où elle passe!

A la fin de la décennie 70, elle devient une véritable icône car son look est particulier: elle mesure 1m79, arbore une silhouette plutôt fine, elle est très noire et sa coiffure est une espèce d’afro, punk qui lui donne un air ni de fille ni de garçon.……..C’est son époque Disco, on la baptise même, Néo-nubian princess, en français, nouvelle princesse nubienne. Grace Jones telle qu’on la connaît aujourd’hui nait: elle fait ses premières chansons dans un style new wave, dance, et funky comme son image. Elle sort, Nigthclubbing, et Slave to the rhythm. Véritable star sur les podiums en tant que mannequin, et sur la scène en tant qu’artiste-musicienne. On la voit aussi de plus en plus avec Jean-Paul Goude, le célèbre réalisateur, graphiste et photographe français. Il en fait sa muse, son égérie. Ils ont un fils. Pour Goude, l’avant gardiste, elle est le parfait modèle Ni timide, ni complexée  par son physique. Elle accompagne Andy Wharol au mariage d’Arnold Swarzenegger et de Maria Shriver. Petite anecdote: Victor Bockris, le biographe de Wharol écrit que Grace Jones voulait sortir avec tous les kennedy.

 

En 1975, elle  épate le public lors d’un concert de Gloria Gaynor, Grace faisait la première partie et elle a chanté un medley de disco sans s’arrêter pendant 19 minutes. Le titre qui la propulse en haut des charts mondiales est “I want a Man” en 77 puis elle sort  "Pull Up to the Bumper" début 80.

En dépit de cette célébrité, le monde du cinéma continue à lui confier des rôles caricaturaux: elle est Zula dans Conan, le Barbare. Elle est aussi May Day dans un James Bond, Dangereusement votre, et une femme vampire dans Vamp. Et  ce sont là, les seuls succès de Grace Jones au cinéma.

Mais elle n’a pas dit son dernier mot, Eva?  OH QUE NON!!!

Ses fans peuvent découvrir le nouvel album qu’elle vient de sortir à 60 ans,,, Il s’intitule Hurricane, entendez Ouragan. Le single Corporate Cannibale fustige le capitalisme. Hurricane est produit avec  Ivor Guest,  avec les contributions de Tony Allen, l’un des grands de l’afrobeat,de Sly et Robbie deux grands du reggae et de Brian Eno, ancien arrangeur de Davie Bowie. L’album ne sera disponible à la vente que le 27 octobre et c’est le premier album après 20 ans d’absence.

 

 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article