Michaëlle Jean

Publié le par Eva

Première femme noire à accéder aux hautes fonctions de l’état au Canada. Elle est gouverneure générale et chef de l’état du Canada.

Journaliste présentatrice au réseau de l’information de radio Canada, première chaine d’information francophone en continu en Amérique du Nord.

 

Michaelle Jean est née à Port au prince en haiti  le 6 septembre 1957. Elle a 11 ans quand sa famille fuit  Haïti en 1968, pendant l’époque de François Duvalier, le tristement célèbre bébé doc pour s’installer à Thetford Mines au Québec.

Elle est diplômée en littérature hispaniques et italiennes et possède une maîtrise en littérature comparée obtenue à l’Université de Montréal. Après ses études elle enseigne puis elle travaille pour une association de femmes luttant contre les violences conjugales. Elle participe à la création d'un réseau de refuges d'urgence.

C'est pendant cette période qu'elle apparaît dans un documentaire produit par l'office national du film du Canada.

 

Radio Canada la remarquent et l’embauchent alors en 1988 comme reporter et animatrice de magazines d’informations.

En 1989, on lui offre un poste de chef d’antenne pour des émissions de radio Canada. Puis  la Canadian Broadcasting Corporation l’engage en 1995. Elle anime ainsi plusieurs émissions de télévision en anglais et en français.

 

Michaëlle Jean est mariée au cinéaste  Jean Daniel Lafond et ils ont une fille adoptive Marie Eden, née en Haïti. Cela signifie que toute la famille vice royale est née hors du Canada et du Commonwealth et c’est une première dans l’histoire du Pays.

En 2001, elle devient l’animatrice du journal télévisé des éditions du week-end, en 2003 elle présente le téléjournal Le midi. Et c’est comme cela qu’elle rentre dans le quotidien des canadiens.

 

Oui, puis en 2004, elle devient animatrice de sa propre émission éponyme, Michaëlle diffusée à la société radio canada SRC et au réseau de l’information RDI.C’est  en août 2004 que Paul Martin, premier ministre de l’époque  la nomme 27ième gouverneure générale du Canada. Son assermentation s’est déroulée à Ottawa où une forte communauté de haïtien était présente.

Il faut noter quand même qu’elle a été nommée à ce poste alors-qu’elle n’avait aucun passé politique et c’est la quatrième journaliste à occupe ces fonctions.

Bon elle est aussi la première femme gouverneure générale à être née sous Elizabeth 2  et la deuxième seulement à vivre à Rideau Hall.

Lors de sa nomination elle possédait la double citoyenneté franco canadienne, française par son mari mais elle y renonce en septembre 2005. Son titre lui donne droit au statut de commandeure en chef des forces armées canadiennes.

Elle dit qu’il est temps de mettre l’accent sur la solidarité et de rapprocher les deux solitudes, entendez toutes les composantes de la population du Canada. En mai 2006 elle voyage en Haïti et exhorte les haïtiens à rebâtir leur pays. Elle lance en septembre de la même année, un site web de dialogue avec les citoyens du Canada.

Pour ce qui concerne ses voyages officiels, Michaëlle Jean est allée en Afrique, en Algérie, au Mali, Au Ghana, et au Maroc en 2006.  Mars 2007, elle se rend en Afghanistan où pendant la journée internationale de la femme elle déclare que les femmes dans ce pays sont du côté de la vie. Plus récemment en  mai 2008, elle est reçue en France pour fêter la commémoration de l’abolition de la traite négrière. Elle reprend dans un discours une phrase d’Aimé Césaire « nous voulons devenir poreux à tous les souffles du monde »

Et vous terminerez par une phrase d’elle, Eva : Un peuple qui ne cultive pas sa mémoire est un peuple en péril.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article