Ngozi Okonjo-Iweala

Publié le par Eva

Ngozi Okonjo-Iweala est née le 13 juin 1954 au Nigéria.

Ngozi est devenue la 1ère nigériane ministre des finances dans son pays le 15 juillet 2003 nommée  par le président nigérian Olusegun Obasandjo.  Puis elle a été ministre des affaires étrangères à partir de juin 2006 jusqu’à sa démission en août de la même année.

 

En 2007, elle était pressentie pour remplacer l’ancien président de la banque mondiale Wolfovitz mais a finalement été nommée directrice générale de cette institution internationale le 4 octobre 2007, pour seconder Robert Zoellick.

Ngozi Okonjo-Iweala est une Ibo originaire de Ogwashi-uku dans l’état du delta . Son père s’appelle Chukwuka Okonjo. 

 

Elle est diplômée d’Harvard 1977 et a appris l’économie et le développement au Massachussets institute of technology où elle obtient le doctorat.

Son mari, est un chirurgien nigérian de Umuahia dans l’état de Ubia. Ils ont 4 enfants.

Avant de retourner dans son pays pour y être nommée ministre par Obasanjo, elle était vice-présidente et secrétaire exécutive de la banque mondiale.

En Octobre 2005, elle a conduit l’équipe nigériane en France pour signer des contrats avec le Club de Paris, ce fameux groupe de créanciers qui négocie des remboursements de dettes avec les débiteurs du monde entier, aidant son pays à obtenir du Club de Paris une annulation de dette de 18 milliards de dollars, un chiffre record.

C’est elle qui a initié dans son pays la réforme selon laquelle chaque province nigériane  doit publier tous les mois,  le montant des allocations du gouvernement ans les journaux nigérians.

Ceci dans une optique de transparence et de lutte contre la corruption.

Elle a démissionné de son poste de ministre des affaires étrangères en 2006 deux mois après sa nomination alors qu’une controverse venait d’éclater en raison du montant de son salaire, supposé trop élevé par rapport à celui d’autres ministres.

C’est après ce coup dur qu’elle est appelée à la banque mondiale pour y prendre ses fonctions de directrice générale le 1er décembre 2007.

Okonjo-Iweala est présidente d’une ONG  qui s’occupe des sondages d’opinion au Nigéria. Elle est membre de Brookings institution, un think tanks basé à Washington, qui oeuvre dans  l’éducation et le développement. Elle est aussi membre influente de World ressources Institute, une ong  internationale qui s’occupe des questions de l’environnement et de climat. Ngozi est co-fondatrice du Fonds Makeda, un fonds qui a pour mission d'investir dans des entreprises dirigées par des femmes.

Elle a reçu distinctions :

Elle a été en 2004 la European Hero du Times Magazine, Ministre mondial des Finances pour l'année 2005 de l'Euromoney Magazine, Ministre africain des Finances pour l'année 2005 du Financial Times/The Banker. En 2006, elle a été élue nigériane de l’année.  

Elle a écrit « le piège de la dette au Nigeria, vers une stratégie viable de la dette. »

 

 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article