Ellen Johnson Sirleaf

Publié le par Eva

Née le 29 octobre 1938, elle fêtera bientôt ses 69 ans, Ellen Johnson Sirleaf est la première femme africaine à accéder à la législature suprême d’un état souverain africain...
Ellen Johnson Sirleaf est présidente du Libéria depuis le 16 janvier 2006 ; déclarée vainqueure du scrutin le 23 novembre 2005, le 16 janvier de l’année suivante étant le jour de sa prestation de serment devant le président de la cour suprême.
 
Mais qui est-elle donc Ellen ?
 
Veuve et mère de 4 enfants, des garçons, Ellen est descendante d’esclaves affranchis. Souvenez-vous de ces esclaves affranchis afro-américains qui avaient décidé de rentrer en Afrique vers 1847, pour y créer la première république africaine. Elle fait donc partie de la population américano-libérienne.
Ellen Johnson Sirleaf fit ses études aux USA. Elle est diplômée de Harvard.
Elle entre en politique dans les années 70. Elle fut ministre des finances sous William Tolbert, mais à la destitution de celui par Samuel Do, elle entra en clandestinité. Elle donna son soutien à une personnalité de l’opposition  en la personne de Charles Taylorce qui causa sa condamnation à 10 ans de prison, elle n’y passa finalement que peu de temps et dut s’enfuir du Libéria pour s’exiler au Kenya.
Son parcours professionnel la conduit dans des milieux divers, comme la banque mondiale, les banques et les Nations –Unies.
 
Dans les années 1980, elle dirigea la Citibank de Nairobi, au Kenya et travailla également pour la HSCB à Washington. De 1992 à 1997, elle fut au service des Nations-Unies. Et c’est en 1997, qu’elle retourne au Libéria pour participer aux élections présidentielles contre Charles Taylor qu’elle avait soutenu à l’époque contre Samuel Do.
 
Taylor la considère alors comme une traître, elle perd néanmoins les élections mais c’est à partir de cette époque qu’on la surnomme « la dame de fer ». c’est aussi le début de son véritable combat pour atteindre la tête de l’Etat libérien.
 
En 2005, elle se présente aux élections présidentielles face à Georges Weah. Ellen Johnson Sirleaf, la grand-mère de 6 enfants les gagne et dirige le Libéria depuis janvier 2006 pour un mandat de 6 ans.
En 2006 elle a été classée par le magazine Forbes comme la 51 femme la plus puissante du monde.
Son plus grand défi est de ramener dans son pays la paix et l’unité que des années de guerre civiles ont démolies. Sur le plan international elle a demandé que les sanctions sur l’exportation de diamants soient levées et que les casques restent au Libéria afin de maintenir de l’ordre.

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article