Wangari Maathai

Publié le par Eva

Wangari Maathai est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, distinction qu’elle a reçu en 2004 pour récompenser sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme.

Elle est née le 1er avril 1940 à Nyéri au Kenya. C’est une biologiste, militante écologiste, elle a grandi dans les whitehighlands, avec ses cinq autres frères et ses parents fermiers. Etant l’ainée, c’est elle qui s’occupait des taches ménagères de la maisonnée. La petite Wangari a effectué ses études primaires à la LHITHE primary school au Kenya et ses études secondaires dans une école de file de Limuru. Elève brillante, ses professeurs l’aident à obtenir une bourse aux USA et c’est ainsi qu’elle devient en 1964, la première femme de l’Afrique de l’Est à obtenir un baccalauréat de biologie décroché à Atchinson, dans le Kansas, aux USA. Puis suivent des études de biologistes en Pennsylvannie et à Munich, et quelques années plus-tard, de retour au Kenya elle entre à l’université de Nairobi pour y travailler dans la recherche vétérinaire  avec le Professeur Hoffmann. Après l’obtention de son doctorat es anatomie en 1971, elle enseigne alors la zoologie.

  Activiste de l’environnement, surnommée la femme-arbre elle fonde en 1977, le mouvement de la ceinture verte. Elle commence par planter 7 arbres le jour de la terre pour honorer les paysannes kenyanes et à travers le pays ce sont 3o millions d’arbres qui seront plantés pour prévenir l’érosion des sols. Ses méthodes ont fait école en Tanzanie, en Ouganda, au Malawi, au Lesotho, en Ethiopie et au Zimbabwe.

Je dois dire qu’elle se préoccupait aussi de la condition de femme kényane et elle dirigea même Le conseil national des femmes du Kénya.

  Wangari Maathai a eu trois enfants avec son mari, mari dont elle divorça en 1988. Pour la petite anecdote les raisons évoquées par celui-ci au tribunal c’était que Wangari était une femme avait une trop forte personnalité et un caractère bien trempé donc le mari se dit incapable de la contrôler, et, et, et, le juge lui donna raison !!!!!!

  En 1991, Wangari a fait de la prison sous le régime d’Arap Moi, pour avoir demandé des élections multipartites, la fin de la corruption, elle fut libérée grâce à la mobilisation entre autres d’Amnisty international. Elle a ensuite brigué quelques mandats au Kenya, d’abord en 1997, mais elle n’a pas été soutenue par son propre parti.

  En fait sa renommée mondiale est née quand elle s’est farouchement opposée au projet de construction par le Président Arab Moi d’une luxueuse résidence qui allait occasionner l’abattage de centaines d’arbres. Ainsi la militante écologiste devint célèbre dans le monde entier et le projet fut abandonné.

 
Membre du parlement kenyan depuis 2002, en
janvier 2003 elle fut nommée sous Mwai Kibaki,  ministre-adjoint à l'Environnement, aux Ressources naturelles et à la faune sauvage.

 

Une citation du comité Nobel quand elle reçut ce prix en 2004 :

"La paix sur la terre dépend de notre capacité à améliorer notre environnement"

Wangara Maathai est seulement la 7ième personne issue du continent africain à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 103 ans d’existence.

  En août 2006, on l’a vue aux côtés du sénateur américain, candidat à la présidence de la république des usa, Barack Obama lors de la visite de ce dernier au Kénya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article