Shirley ann Jackson

Publié le par Eva

Shirley ann Jackson est une physicienne noire américaine de renom. Elle est seulement la deuxième femme à obtenir un diplôme de physique dans le célèbre Massachusset institute of technology en 1973.
Shirley Ann Jackson est née au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le 5 aout 1946 à Washington, de Béatrice et George Jackson, instituteurs. Ses parents ont toujours encouragé la passion de Shirley Ann pour la science. Shirley Jackson est marié à Dr. Morris A. Washington, un professeur de physique à l'institut polytechnique de Rensselaer, et a un fils, Alan.
 
En 1964, quand elle entre au Massachusset institute of technology il ya moins de vingt étudiants afro américains et elle est la seule noire étudiant la Physique théorique. Elle obtient une licence  de physique en 1968. Elle est admise à l’université d’Harvard et de Chicago mais préfère rester au Massachuset pour préparer son doctorat qu’elle obtient en 1973 avec une thèse sur la Théorie des particules élémentaires sous la direction de James Young, un autre pionnier puisqu’il était le premier noir professeur titulaire dans le département de Physique de cette université.
 
Les particules sub atomique constituent un de ses sujets de recherches et cela l’amène à voyager en Europe, dans les années 70, en Suisse notamment où elle s’associe aux études du centre européen pour la recherche nucléaire CERN.
 
Ses recherches ont contribué à la création du fameux accélérateur de particules dont on parle dans l’énergie nucléaire et qui était t la vedette des partisans du nucléaire jusqu’à ce que la construction de l’Epr fasse débat dans le monde. Le réacteur pressurisé européen (EPR) est un concept de réacteur nucléaire de troisième génération.
Elle a d’ailleurs été sous la présidence Clinton nommée présidente de la Commission de Normalisation nucléaire des USA, en 1995.
Depuis 1999, Shirley Ann Jackson, est présidente de l’institut polytechnique de Rensselear, première femme et première afro-américaine dans cette fonction et 18ième président de cette Grande école.[
 
En 2004 elle est devenue présidente de l'association américaine pour l'avancement de la Science et a présidé le conseil d'AAAS en 2005.
En 2007 il lui a été attribué la récompense de Vannevar Bush pour « une vie d’ accomplissement. dans la recherche, l'éducation et la sciences. Son travail est considéré comme étant une grande contribution à l'ordre public. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article