ONU, G20, CRISE FINANCIERE

Publié le par Eva

CRISE : BAN SATISFAIT DES 1.100 MILLIARDS DE DOLLARS PROMIS PAR LE G-20
New York, Apr  2 2009  2:00PM
Le Secrétaire général de l';ONU, Ban Ki-moon, s';est déclaré jeudi satisfait par la décision des dirigeants du G-20 réunis en sommet à Londres de consacrer une enveloppe de 1.100 milliards de dollars pour relancer l';économie mondiale actuellement en récession.

« Je suis satisfait que les dirigeants du G-20 se soient engagés à accorder une enveloppe de 1.100 milliards de dollars. Mais il est très important que la part qui ira aux pays les plus pauvres soit réellement accordée », a dit M. Ban dans une déclaration. Le Secrétaire général était présent à Londres pour le Sommet du G-20, composé des principaux pays industrialisés et émergents.

« Les dirigeants du G-20 ont réaffirmé leurs engagements précédents d';augmenter leur aide et leur soutien aux pays pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement », s';est-il également félicité. Le G-20 a en effet promis au moins 300 milliards de dollars d';aide au cours des deux prochaines années. « Pour les pays les plus pauvres, cette aide sera cruciale. Le monde regardera », a dit M. Ban.

Outre de nouvelles ressources significatives pour le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, le G-20 a aussi demandé à l';ONU de surveiller l';impact de cette crise et des futures crises sur les plus pauvres afin d';inciter à l';action.

Le Secrétaire général a également salué l';engagement des dirigeants du G-20 à résister aux tentations protectionnistes et s';est dit encouragé par le fait qu';ils ont reconnu les liens inextricables entre la réponse à la crise économique et celles concernant la crise alimentaire et le changement climatique. Le G-20 a promis d';accorder des ressources pour la protection sociale et pour des investissements destinés à assurer la sécurité alimentaire sur le long terme et s';est engagé à répondre à la menace du changement climatique.

Ils ont notamment promis d';arriver à un accord lors du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague à la fin de l';année, s';est félicité Ban Ki-moon.

En marge du Sommet, le Secrétaire général a rencontré le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi. Il devait également rencontrer le Premier ministre japonais Taro Aso et le Président de la République de Corée, Lee Myung-Bak.

Vendredi matin, M. Ban doit partir pour Paris où il présidera une réunion du Conseil des chefs de secrétariat des Nations Unies pour la coordination.
Apr  2 2009  2:00PM   
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article