Safi Faye

Publié le par Eva

Safi Faye est la première femme noire africaine, réalisatrice de fictions et documentaires. Safi est une sénégalaise de l’ethnie des sérères. Elle nait en 1943 à Fad Djal, dans le sud de Dakar. Safi Faye fait ses études au Sénégal et obtient à l’école normale de Rufisque un diplôme d’enseignante.

Elle enseignait dans une école de Dakar quand en 1966, elle rencontre Jean Rouch, Cinéaste français, précurseur du film de vérité qui lui propose de jouer dans Petit à petit sorti en 1969.

 

Elle est aussi ethnologue ?

Oui, après la sortie de ce film, elle part pour Paris et s’inscrit au cours d’ethnologie à l’école des hautes études en sciences sociales. Pendant cette époque 1972, elle réalise son premier court métrage, la passante qui relate les tribulations d’une africaine en France. Le deuxième réalisé avec des étudiants parisiens s’intitule La revanche, sorti en 1973 la mettait elle-même en scène.

 

Vers 1975 sort son premier documentaire sur les difficultés du monde rural dans son pays. Lettre paysanne KADDU BEYKAT, est donc un film ethnographique qui est primé au festival international du film d’expression française, au FESPACO, au festival du film de Berlin. Le film reçoit aussi le prix Georges Sadoul en France.

1979, elle soutient une thèse de doctorat sur les Sérères avant d’étudier le cinéma à l’école Louis Lumière  de Paris jusqu’en 1980. Elle étudie aussi la production vidéo à Paris.

 

 

Après 1980, elle fait plusieurs documentaires et longs métrages parrainés par l’l’Onu, l’Unicef.

Son premier long métrage intervient début des années 90. Elle sort Mossane, une fiction qui raconte l’histoire d’une adolescente de 14 ans, tellement belle que rien ni personne ne lui peut résister. Dans ce film elle évoque aussi la question du mariage arrangé. L'histoire se déroule en pays serer, à Mbissel.


Moss veut dire belle, beau, pur, innocence, vertu...

Et Mossane c’est le prénom dérivé de ce mot. Mossane est sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie un certain regard en 1996 et par le Cannes junior en 1997. Le film sort en France en 1998 avec à l’affiche Magou Seck, Isseu Niang, Moustapha Yade, Abou Camara, Alioune Konare, Alpha Diouf.

Il y a eu six ans et un procès entre le tournage et la post production du film. En fait le producteur délégué s’était approprié tous les droits du film et aussi tous les financements que Safi Faye avait trouvés.

La plus vaste analyse de son parcours  et de son travail a été exécuté en anglais par Françoise Pfaff dans Vingt-cinq cinéastes d'Afrique noire (1988).

 

Les Parisiens redécouvriront une de ses réalisations, Mossane, au Musée Dapper le Vendredi 14 novembre prochain, à 20 h 30 .

 

 

 

 

 

 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article