LA KAHENA

Publié le par Eva

LA KAHENA .
Reine berbère du Maghreb
De son vrai nom Dihya ou  Dahia, La Kahena est la fille de Tabet, chef des Djeraoua.
Elle est la principale figure féminine de la résistance berbère  contre les troupes arabes venues du Yémen, de la Syrie.
Petite, Dahia avait vu en songe sa mère et son petit frère brûlés vifs. Et son rêve se réalisa puisque le kanoun de Zouma, sa mère se renverse et que les braises mettent le feu à la maison, emportant la mère et le fils.  
A dix ans, elle s'occupe surtout des enfants et des animaux qu'elle soigne avec beaucoup de tendresse, en utilisant des plantes. C'est ainsi qu'un jour, elle refuse de laisser abattre Monza, son poulain blessé. On dit même qu'elle l'a guéri " en murmurant à son oreille ". Dahia devient une amazone.
Peu à peu, Dahia va devenir la Kahéna. En berbère, la Kahéna signifie " la devineresse."
Nous voici en l'an 680. La Kahéna vient d'avoir vingt ans. Les Arabes se sont répandus sur les rives sud de la Méditerranée et prêchent une fois de plus la guerre sainte. Ils traversent sans coup férir l'Ifriqya, la Numidie et les deux Maurétanies..., jusqu'à " l'Océan vert " aux portes de Tanger, c'est-à-dire l'Atlantique.
A Tehouda, en 683, l 'émir Okba succombe, son successeur, Zohdir, s'établit à Kairouan. Avec beaucoup d'astuce, il profite de la transhumance annuelle des Djeraoua pour attaquer Koceïla, roi de l’Aurès, isolé sur les bords de la rivière Bagrada  : Koceïla est tué. Et Tabet le père de la Kahéna blessé en donnant l'assaut contre les troupes arabes. Il mourut non sans avoir eu le temps, de faire demander à sa fille de le venger.
La Kahéna est revenue trop tard pour lui porter secours. Pourtant, la veille du combat, la Kahéna avait eu un nouveau songe, un cauchemar où elle avait vu son père, Tabet, assassiné. L'heure de La Kahéna a sonné. Elle règne désormais sur l'Aurès.
Bientôt tout l'Aurès est unanime et sonne le réveil berbère. La Kahéna rassembla les peuplades de l’Ifrikia, de la Numidie et de la Mauritanie et, à la tête d’une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite.
Dans la plaine, au nord, les cultures souffrent beaucoup.
Elles sont asséchées et les troupeaux décimés. La Kahéna fait alors un nouveau songe. Une voix lui a commandé: " Va à "la montagne au cœur de biche". Tu y trouveras un rocher noir qui ressemble à une tête de lion. Tu y porteras "la Porte du Ciel" qui se trouve dans la synagogue de Bégaï ".
La Kahéna a obéi et c'est le miracle!
L'eau jaillit, dévale vers la plaine, féconde les cultures, sauve les troupeaux. La Kahéna est acclamée et proclamée reine de la Numidie.
Mais en 702, elle finira par être vaincue et capturée, par les Arabes arrivés de Tunisie, dans les Monts des Aurès où, sachant sa défaite imminente , la reine pratiqua la politique de la terre brûlée en vue de dissuader l'envahisseur de s'approprier les terres contre le gré de son propre peuple: berbères sédentaires citadins, nomades et des campagnes.
 Actuellement, se dresse une statue la représentant près de Khenchela. Dahia sera faite prisonnière et décapitée, sa tête sera apportée au calife.
Côté vie privée, La Kahena a eu trois fils dont un de ses anciens prisonniers de guerre.
Son premier fils était celui d’un soldat envahisseur blessé, Serkid le grec. Son deuxième enfant, elle l’a eu avec son seul mari, un commerçant du nom de Moudeh, qu’elle avait épousé selon le vœu de son père.Ses deux fils Ifran et Yezdia auraient servi les troupes arabes et se seraient convertis après sa mort, dirigeant les troupes arabes en partance pour l'Espagne.
Elle demeure vivante dans la mémoire de tous les berbères.
 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article