Bibie

Publié le par Eva

 
 
Béatrice Brew Adjorkor Anyankor dite Bibie est une chanteuse africaine née le 9 janvier 1957 à Accra (Ghana). Son pèr, secrétaire d’ambassade est nommé en Allemagne quand Bibie n’a que quelques mois, c’est donc à Bonn qu’elle fait ses premiers pas et qu’elle dit ses premiers mots. Lorsqu’elle a 7 ans, la famille s’installe au Mexique car son père est nommé ambassadeur. Bibie apprend l’espagnol. A 10 ans, c’est le déménagement à New york, puis le Liban et Bedford en Angleterre. A Bedford, elle suit sa scolarité dans une école huppée. C’est là qu’à treize ans elle fait ses débuts de chanteuse dans une adaptation de Mary Poppins.
 
Début des années 70, retour de la famille en Afrique, d’abord au Sénégal puis au Ghana. Bibie subit un choc culturel car elle ne connaissait pas son pays,,,,, et,,,, en pleine période du courant Back to Africa , Tina Turner, James Brown chantaient le retour dans leurs morceaux…, Bibie se met à chanter et délaisse ses études, et naturellement un jour, alors qu’elle est retournée en Angleterre, elle gagne un concours télévisé en interprétant Let it be des Beatles. Ce jour-là elle décide de faire de la musique son métier. Elle en informe donc son père et celui-ci doit abandonner l’idée que sa fille deviendrait avocate ou médecin, car il la voit déterminée à faire carrière dans la musique. Il lui donna juste le conseil de ne pas se décourager au premier échec. Justement en Angleterre son groupe, Boombaya ne reçoit pas le succès auquel elle s’attendait et Bibie dut rentrer au Ghana. Fière elle tenait à s’en sortir toute seule et quand à 18 ans elle eut son fils, elle se bougea pour trouver des tournées et des concerts( Togo, Niger, côte d’ivoire), elle donnait des spectacles dans des clubs ou dans de petites salles avec un répertoire plutôt soul, jusqu’au jour où elle signe un contrat d’un an à Abidjan, dans un club. Elle y rencontre Guy Gluck qui devint son manager et mari. C’est lui qui convainc Bibie d’aller à Paris. La jeune femme hésite car elle est encore marquée par son échec en Angleterre et qu’en plus elle ne parle pas un mot de français. Mais elle finit par accepter surtout qu’elle a désormais plus d’expérience puisqu’elle a déjà travaillé avec Alpha Blondy et Fleetwood Mac.
 
Bibie, alias Béatrice Anyankor, chanteuse ghanéenne, débarque ainsi en France en 1984 pour devenir une star. Lors de ce voyage, elle rencontre l'auteur-compositeur Jean-Paul Dréau qui, frappé par la sensibilité et la chaleur de sa voix lui écrit huit mois plus-tard, une très belle chanson "Tout doucement". Le titre devient n°1 du top 50, il sera sacré disque d’or, on en fit une version anglaise et Dalida le chanta même en italien.
 
Elle eut aussi beaucoup de succès ensuite avec Je veux pas le savoir en 1986.
Par la suite elle eut moins de succès. En 1988 elle sort Tendresse moi, écrit par son auteur attitré et on y reconnaît aussi la patte de Didier Barbelivien. En 1989, elle interprète le générique de la série télévisée Tendresse et passion.
Au début des années 1990, un album "La p'tite black"
Bibie sort un album en 1992 " Femmes d'ici et d'ailleurs " aux accents africains.
En 2003, on la voit aussi à la télé pour une émission de téléréalité sur TF1 "Retour Gagnant. Mais cela n’a pas marché pour elle. Elle sort par la même occasion, Sereine, un album à la couleur romantique. Celle qui a fait de Bibie la chanteuse de chansons d’amour, c’est d’ailleurs le titre d’une de ses chansons.
Je ne sais pas où elle est mais on a envie quand on écoute Tout doucement, qu’elle nous revienne car elle est véritablement le chanteuse sentimentale. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paroles
Tout doucement Envie de changer l'atmosphère, l'attitude Tout doucement Besoin d'amour pour remplacer l'habitude Tout simplement Arrêter les minutes supplémentaires Qui font de ma vie un enfer Je l'aime encore mais plus vraiment. Tout doucement Sortir de ses draps et de son cœur Tout doucement Sans faire de bruit pour pas qu'il pleure. Tout simplement Changer de peau oublier tous les avants Fermer les yeux se sentir de nouveau autrement Tout simplement Fermer pour cause de sentiments différents Reviendrait peut-être dans un jour, un mois, un an Dans son cœur dans sa tête Si encore il m'attend …. Tout simplement Fermé pour cause de sentiments différents Tout simplement fermé pour cause d'inventaire Dans mon cœur dans ma tête Changer tout vraiment. ...
 
 
 

Publié dans REINES D'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article